Les virus informatiques d’aujourd’hui ne sont plus ceux du passé, qui endommageaient les ordinateurs et les empêchaient même de s’allumer, mais ils sont plus sournois et intelligents, demandant peut-être une rançon pour libérer des fichiers personnels ou installant des programmes silencieux qui vont voler des données ou miner des bitcoins.
Les virus et les logiciels malveillants de ces dernières années, en effet, ne sont pas créés pour détruire mais pour gagner, par le biais du chantage ou de l’exploitation de la puissance de traitement du PC des victimes pour effectuer des opérations de diverses natures, comme miner du bitcoin ou réaliser des attaques DDOS.
En général, cependant, les logiciels malveillants les moins faciles à détecter sont ceux qui capturent les données personnelles à des fins publicitaires, afin de pouvoir leur envoyer des courriels, des bannières ou des offres commerciales en fonction des sites qu’ils visitent.
Dans les cas les plus graves, il s’agit de logiciels malveillants qui visent à voler les mots de passe et les informations d’accès, par exemple, à un compte bancaire, à Ebay, à Facebook ou à Paypal, en exploitant la paranoïa des gens pour les faire chanter et leur prendre leur argent.
Les virus de chantage, quant à eux, sont représentés par des programmes qui sont naïvement téléchargés en pensant qu’ils sont bons pour vous, mais qui s’avèrent être de terribles virus qui mettent l’utilisateur face à un ultimatum : soit vous achetez le programme, soit votre ordinateur ne fonctionnera plus.
Il y a aussi les faux antivirus, les faux programmes qui résolvent les problèmes de l’ordinateur et d’autres dont on a parlé dans l’article des programmes à ne jamais installer sur le pc.
Dans certains cas, le virus, déguisé sous le nom d’un programme d’apparence normale, peut empêcher le démarrage du gestionnaire de tâches, ne fait plus démarrer le pc en mode sans échec et ne vous permet pas d’installer des programmes anti-malware et un véritable antivirus.
Le supprimer, à ce stade, peut devenir un problème sérieux, même si le meilleur antivirus possible est installé.
Sur le site de Lavasoft, vous trouverez une encyclopédie des logiciels malveillants. Dans un autre article, nous avons vu ce que sont les logiciels malveillants, chevaux de Troie, vers et virus, et les types d’infections de PC.
Si vous remarquez que vous avez téléchargé un programme de virus ou si vous reconnaissez l’un des signes d’un ordinateur infecté par un virus
On va voir ici comment procéder manuellement pour supprimer définitivement tout logiciel malveillant, même si l’antivirus a été inefficace ou impossible à lancer.
Afin d’expliquer comment supprimer manuellement un logiciel malveillant de manière compréhensible et facile pour tous, on va énumérer les étapes à suivre sur un PC Windows afin que vous puissiez être rassuré.
Les étapes
1) Allez dans les propriétés d’Internet, dans l’onglet connexions et supprimez tous les proxies.
2) Ouvrez le navigateur Google Chrome et utilisez l’outil Chrome CleanUp pour vérifier la présence d’extensions malveillantes et de logiciels malveillants qui peuvent affecter votre navigation sur Internet.
3) (Uniquement si vous êtes un expert) Téléchargez et exécutez le programme Process Explorer (qui ne nécessite pas d’installation) et vérifiez si des processus malveillants sont actifs sur Windows.
4) Pour être sûr de mettre un terme aux activités du logiciel malveillant, téléchargez et exécutez rKill, pour bloquer tous les processus non essentiels, y compris les processus du virus (faites-le, que vous ayez utilisé ou non Process Explorer).
5) Téléchargez et utilisez le programme Autoruns, un autre exécutable sans installation, qui vous permet de contrôler tout ce qui se lance automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur.
Autoruns indique les entrées suspectes en rouge et les références manquantes en jaune ; celles-ci sont toutes à supprimer.
6) Téléchargez SuperAntiSpyware en version portable pour nettoyer votre ordinateur.
Ce programme est cool car il est portable (l’un des rares et des meilleurs) et vous ne devez pas l’installer mais vous pouvez le copier sur une clé USB, le stocker et l’utiliser en cas de besoin.
Si vous ne parvenez pas à télécharger un programme ou à lancer l’analyse de SuperAntispyware, vous devez exécuter tous ces programmes en mode sans échec.
Si le mode sans échec est bloqué, il faut utiliser un programme plus puissant appelé ComboFix, pour l’utilisation duquel on renvoie à l’article relatif.
7) Après avoir effectué une analyse avec SuperAntispyware, redémarrez votre ordinateur, puis téléchargez et installez le logiciel anti-malware MalwareBytes et effectuez une nouvelle analyse avec cet autre logiciel de sécurité gratuit de premier ordre.
MalwareBytes est capable de creuser en profondeur et de se mettre à jour pour supprimer complètement tous les logiciels espions et les faux programmes (SuperAntispyware supprime les processus et les programmes qui se chargent mais ne supprime pas tous les fichiers infectés).
8) Pour plus de sécurité, effectuez une vérification supplémentaire avec le puissant antivirus Hitman, conçu spécialement pour effectuer une vérification approfondie.
Cet antivirus n’est pas gratuit, mais vous pouvez l’utiliser pendant 30 jours sans limitations et c’est ce dont on a besoin.
9) Après avoir supprimé le malware, s’il y a des dysfonctionnements, vous devez essayer de réinitialiser le pc endommagé et de restaurer les paramètres par défaut.
10) Installez un nouvel antivirus, réel et efficace.
Logiciels antivirus
Dans Windows 10, il peut suffire de laisser actif (et de s’en assurer) l’antivirus Windows Defender, en vérifiant le Centre de sécurité de Windows 10.
Vous pouvez également installer l’un des meilleurs logiciels antivirus gratuits qui fonctionnent très bien et devraient prévenir les infections futures.
Dans d’autres articles, complétant ce guide, on a :
- Programmes permettant de supprimer les virus de votre ordinateur
- Suppression des programmes de virus qui prennent votre pc en otage
- Nettoyez votre ordinateur en supprimant manuellement les logiciels malveillants et les virus.
- Comment un virus ou un logiciel malveillant s’introduit dans votre ordinateur et comment il l’infecte ?
- Protéger votre navigation sur le web en bloquant l’accès aux sites contenant des virus et des logiciels malveillants.