De nombreux utilisateurs ont utilisé des PC fixes, des monoblocs ou des postes de travail de bureau comme serveurs. Une telle infrastructure informatique de bureau ne peut garantir une haute tolérance aux pannes, la sécurité et l’intégrité des informations importantes. Pour la fiabilité de vos matériels informatique et la sécurité de vos données, vous devez réfléchir à la manière de choisir un serveur informatique.
Qu’est-ce qu’un serveur informatique ?
Fondamentalement, un serveur est similaire à un ordinateur de bureau, uniquement avec des paramètres et des performances plus avancés. Un serveur est conçu pour fonctionner avec plusieurs utilisateurs connectés, transmettant des informations et fournissant des produits logiciels et des applications à toute personne connectée au réseau. Le serveur peut également être considéré comme un stockage de données centralisé où les utilisateurs peuvent accéder et partager de manière collaborative tous les fichiers tels que les documents, les images. En outre, il peut également être utilisé pour sauvegarder automatiquement les données importantes d’un ou plusieurs utilisateurs, garantissant un stockage sûr contre les cybercriminels. Plus d’informations ici, pour choisir le bon serveur informatique.
Type de serveur informatique
En général, il existe trois types de serveurs que vous pouvez choisir pour combler votre matériel informatique, chacun avec des caractéristiques et des performances différentes :
- Serveur tour : Les serveurs tour sont des équipements plus simples, mais aussi plus flexibles et plus silencieux. Ils sont appelés « Tour » car ils ont un format vertical et occupent le même espace qu’un bureau commun. Pour cette raison, ils sont idéaux pour les entreprises qui démarrent leur activité et n’ont pas encore besoin d’une solution robuste, ou même pour celles qui ont un espace plus limité et ont besoin de centraliser le stockage sans avoir de data room.
- Serveur rack : De format horizontal, ce modèle de serveur dispose d’une puissance de calcul maximale avec une conception intelligente, qui sait tirer parti des espaces pour extraire le maximum de l’équipement, même s’il nécessite plus d’entretien et de coût de maintenance. Par conséquent, les serveurs rack sont des options idéales pour les entreprises qui ont besoin d’un stockage interne important dans leurs centres de données et recherchent un serveur qui fonctionne de manière flexible.
- Serveurs lames : ce modèle convient aux entités qui comptent un grand nombre d’utilisateurs et qui finissent par exiger plus de capacité de traitement ou de stockage des données. Les serveurs lames offrent une optimisation de l’espace et des ressources, assurant une plus grande efficacité de traitement et permettant l’exécution d’applications lourdes. De plus, comme ils sont développés dans un format de module, ils permettent une extension encore plus pratique du data center.
Quelle est la différence entre serveur dédié et serveur non-dédié ?
Le serveur dédié a beaucoup plus de capacités de stockage et de traitement de données. Comme son nom l’indique, il est dédié, c’est-à-dire qu’il fournit le service en totale exclusivité au client. De cette façon, il garantit de meilleures performances et performances pour les applications et les sites Web, générant plus de stabilité, de vitesse, de sécurité informatique. Il est une excellente alternative pour les sites Web qui ont de multiples accès et les applications, qui consomment beaucoup de ressources, après tout, avec les progrès technologiques, la concurrence est de plus en plus féroce et les utilisateurs sont plus exigeants. Avoir un serveur de haute qualité se répercute directement sur l’expérience utilisateur et les performances du site. Il est donc un investissement très important. Le serveur non dédié offre des performances bien inférieures à celles du serveur dédié. C’est un serviteur dédié, plus il partage ses ressources avec plusieurs clients. Sur un serveur non dédié, si de nombreux sites Web et applications hébergés utilisent constamment les ressources du serveur, toutes les autres applications et sites Web accroissent la baisse de performances.